Le Terroir

Au cœur du terroir bordelais

Surplombant la Garonne, le terroir des Côtes de Bordeaux commence juste au sud de Bordeaux jusqu’au village de Cadillac. Les vins blancs secs sont vendus comme Bordeaux AOC et les vins doux sous l’appellation Cadillac. Les vins rouges des Côtes de Bordeaux sont colorés et puissants. Bien que toutes sortes de vin soient produites dans la zone, l’appellation Côtes de Bordeaux construit peu à peu son image et sa notoriété.

Situé au cœur du terroir, le Château de Pic domine la vallée de la Garonne et bénéficie d’une exposition exceptionnelle. Le vignoble qui entoure le château s’étend sur environ 40 hectares d’un coteau constitué de graves profondes permettant l’accumulation de la chaleur sur un sous-sol argilo-calcaire où le rocher affleure par endroit. Cette structure particulière constitue un excellent drainage naturel de ces croupes argilo-graveleuses. Ces sols sont un élément fondamental de la complexité finale de nos vins.

Côté vigne, bien que l’encépagement traditionnel soit un quasi-équilibre entre Merlot et Cabernet Sauvignon alliant souplesse et austérité des tanins, le nouvel aménagement prévoit d’inclure des cépages moins courants comme le Cabernet Franc ainsi que le Malbec afin d’apporter finesse aux arômes ainsi que de faciliter le vieillissement du vin. Cette restauration devrait permettre de préserver au mieux la tradition d’assemblage des vins dans la région bordelaise.

Dans ce site privilégié, les cépages atteignent une excellente maturation et le vin qui en découle est d’autant plus complexe.